HISTORIQUE
Histoire de l'ALIZÉ

27/06/1945: réunion du conseil supérieur de la marine désignation du  plan d'armement de l'aéronavale pour les années 1950.

12/11/1947: le programme technique de biplace d'attaque embarquée est publié.

23/03/1948: le projet proposé par BREGUET est retenu et deux prototypes sont   commandés le BR 960 VULTUR.Le concept est totalement nouveau, un avion biplace cote à cote et une propulsion mixte, à l'avant un turbo-propulseur<armstrong-siddeley<< mamba>> de 1000cv> et à l'arrière un réacteur << nene 101 >> de 2200 kg de poussée.

04/08/1951: premier vol des deux prototypes.

1952/1953  : essais officiels

02à04/1953: test d'appontage simulés au Royal Aircraft Establishment de Farnborough en Angleterre

BR 960 VULTUR
BR 960 VULTUR
BR 960 VULTUR
01/06/1952: La stratégie navale ayant évolué le projet VULTUR n'est pas retenu mais il évolue en version << HUNTER-KILLER>>, <le chasseur> à l'armement réduit s'occupe de la veille radar et la détection, <le tueur> doté un radar d'attaque et d'un armement complet et charger de détruire les sous-marin.Ceci conduit la marine de demander à BREGUET un version <Hunter> du VULTUR

début 1954:Le projet BREGUET 962 est défini, avion triplace de lutte anti sous-marine.La propulsion mixte est abandonnée.La nacelle tribord est équipée d'un radar US <apss 33b>, l'autre nacelle est équipée d'un projecteur d'attaque.

1954:Les deux prototypes VULTUR sont modifier pour être rebaptisé en BREGUET 963 ET BREGUET 965.

BR 963
BR 965
26/03/1955:Yves Brunaud, chef pilote de BREGUET effectue le premier vol du BR 965 <ex  BR960> à BLAGNAC.A l'issue du vol  d'information du CEPA l'avion se pose sur le ventre à ISTRES, suite à cette incident la marine et le constructeur décide de condamner l'appareil jugé peu sur et sous-motorisé.
Après une série de modification et d'essai un projet dérivé du type BR965 fut présenté sous l'appellation BR1050, la marine en passant aussitôt une commande de cinq prototypes.

BR 1050
BR 1050
BR1050
05/11/1956: l'équipage BRUNAUD,LASCARET et PERRINAUD effectue le premier vol du BR 1050 à Blagnac.

Pendant cette période, une discussion s'engage sur le futur nom du BR 1050 entre le SC/AERO et le chef d'état major de la marine. Sur un liste de 29 noms le SC/AERO choisi << EPAULARD>> mais l'amiral choisi << ALIZÉ >> dans la suite la suite des noms du moment ( MISTRAL, OURAGAN, AQUILON ).

05/1957: le BR1050 n°01 fut convoyer en Angleterre pour des essais de catalpultage et d'appontage aux mains du Lt de vaisseau MONSNERON-DUPIN

15/11/1957: le BR1050 n°01 fut livré à la marine

12/1957: premier vol du n°02 et début de la campagne d'essai sur le vieillissement et la résistance à la corrosion.

07/1958: Livraison du n°03 après une campagne d'essais à BEDFORD suivis d'appontage sur le porte-avions HSS EAGLE

02/12/1958: Premier appontage sur le PA ARROMANCHE d'un ALIZÉ de la flottille 6F

Début 1959: Fin de la livraison des 5 premier prototypes

20/05/1959: Livraison du premier ALIZÉ à lL MARINE le n°1 sur les 75 exemplaire commandés de la commande officielle. A cette commande il faut ajouter les 14 ALIZÉ commandés par la MARINE INDIENNE.

06/11/1959: la FLOTTILLE 6F recoi le premier ALIZÉ de série à HYERES puis suivrons les flottille 4F, 9F et les escadrilles 2S, 3S, 10S, 56S et 59S.
                  
9F
6F
4F
59S
59S  1963
56S
10S
10S  1953
3S
2S

  
JANVIER 1961: Livraison de douze Alizé à la marine indienne

1977: Lancement du programme de modernisation de l'Alizé pour 28 appareils

1982: Sortie de l'alizé modernisé ALM

16/07/1996: Nouvelle modernisation de l'ALIZÉ qui nous donne ALH

17/07/1997: Dernier catalpultage à partir du porte-avions CLEMENCEAU R98.

27/06/2000: Dernier catalpultage à partir du porte-avions FOCH R99

15/09/2000:Dernier vol de l'ALIZÉ avec la flottille 6F après 41 ans de service.