27/06/1945: réunion du
conseil supérieur de la marine désignation du plan d'armement de
l'aéronavale pour les années 1950.
12/11/1947: le programme
technique de biplace d'attaque embarquée est publié.
23/03/1948: le projet
proposé par BREGUET est retenu et deux prototypes sont commandés le
BR 960 VULTUR.Le concept est totalement nouveau, un avion biplace cote à cote et
une propulsion mixte, à l'avant un
turbo-propulseur<armstrong-siddeley<< mamba>> de 1000cv> et à
l'arrière un réacteur << nene 101 >> de 2200 kg de
poussée.
04/08/1951: premier vol des deux prototypes.
1952/1953 : essais
officiels
02à04/1953: test d'appontage simulés au Royal Aircraft
Establishment de Farnborough en Angleterre
BR 960 VULTUR
BR 960 VULTUR
BR 960 VULTUR
01/06/1952: La
stratégie navale ayant évolué le projet VULTUR n'est pas retenu mais il évolue
en version << HUNTER-KILLER>>, <le chasseur> à l'armement
réduit s'occupe de la veille radar et la détection, <le tueur> doté un
radar d'attaque et d'un armement complet et charger de détruire les
sous-marin.Ceci conduit la marine de demander à BREGUET un version
<Hunter> du VULTUR
début 1954:Le projet BREGUET 962 est défini, avion
triplace de lutte anti sous-marine.La propulsion mixte est abandonnée.La nacelle
tribord est équipée d'un radar US <apss 33b>, l'autre nacelle est équipée
d'un projecteur d'attaque.
1954:Les deux prototypes VULTUR sont modifier pour
être rebaptisé en BREGUET 963 ET BREGUET 965.
BR 963
BR 965
26/03/1955:Yves Brunaud, chef pilote de BREGUET
effectue le premier vol du BR 965 <ex BR960> à BLAGNAC.A l'issue du
vol d'information du CEPA l'avion se pose sur le ventre à ISTRES, suite à
cette incident la marine et le constructeur décide de condamner l'appareil jugé
peu sur et sous-motorisé. Après une série de modification et d'essai un projet dérivé
du type BR965 fut présenté sous l'appellation BR1050, la marine en passant
aussitôt une commande de cinq prototypes.
BR 1050
BR 1050
BR1050
05/11/1956: l'équipage BRUNAUD,LASCARET et PERRINAUD
effectue le premier vol du BR 1050 à Blagnac.
Pendant cette période, une
discussion s'engage sur le futur nom du BR 1050 entre le SC/AERO et le chef
d'état major de la marine. Sur un liste de 29 noms le SC/AERO choisi <<
EPAULARD>> mais l'amiral choisi << ALIZÉ >> dans la suite la
suite des noms du moment ( MISTRAL, OURAGAN, AQUILON ).
05/1957: le BR1050
n°01 fut convoyer en Angleterre pour des essais de catalpultage et d'appontage
aux mains du Lt de vaisseau MONSNERON-DUPIN
15/11/1957: le
BR1050 n°01 fut livré à la marine
12/1957: premier vol
du n°02 et début de la campagne d'essai sur le vieillissement et la résistance à
la corrosion.
07/1958: Livraison du n°03 après une campagne d'essais à BEDFORD
suivis d'appontage sur le porte-avions HSS EAGLE
02/12/1958: Premier
appontage sur le PA ARROMANCHE d'un ALIZÉ de la flottille 6F
Début 1959: Fin de
la livraison des 5 premier prototypes
20/05/1959:
Livraison du premier ALIZÉ à lL MARINE le n°1 sur les 75 exemplaire
commandés de la commande officielle. A cette commande il faut ajouter les 14
ALIZÉ commandés par la MARINE INDIENNE.
06/11/1959: la
FLOTTILLE 6F recoi le premier ALIZÉ de série à HYERES puis suivrons les
flottille 4F, 9F et les escadrilles 2S, 3S, 10S, 56S et 59S.
9F
6F
4F
59S
59S 1963
56S
10S
10S 1953
3S
2S
JANVIER 1961: Livraison de douze Alizé à la marine
indienne
1977: Lancement du programme de modernisation de
l'Alizé pour 28 appareils
1982: Sortie de l'alizé modernisé
ALM
16/07/1996: Nouvelle modernisation de l'ALIZÉ qui nous donne
ALH
17/07/1997: Dernier catalpultage à partir du porte-avions
CLEMENCEAU R98.
27/06/2000: Dernier catalpultage à partir du
porte-avions FOCH R99
15/09/2000:Dernier vol de l'ALIZÉ avec la flottille
6F après 41 ans de service.