Bréguet Alizé BR 1050
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réalisée par Guillaume Rueda (mailto:G.Rueda@wanadoo.fr?subject=Site
Marine nationale - Porte-avions Clemenceau)
Le Bréguet Alizé, avion embarqué de sûreté, fut construit à la suite d'une demande de la Marine nationale dans les années 50. Prévu pour être un monoplace d'attaque équipé d'un système de propulsion combinant turboréacteur et turbopropulseur, il devint un triplace avec un seul turbopropulseur plus puissant, un radar de recherche maritime repoussant le moteur dans la partie arrière du fuselage.
Construit en 75 exemplaires pour la Marine et entré en service en 1959, le Bréguet Alizé à, au fil du temps, vue ses missions evoluées. Conçu à l'origine pour l'offensive anti-sous-marine, l'appareil s'est consacré par la suite principalement à la détection aérienne et de surface.
L'avion entra, à la fin des années 50, en service dans trois flottilles. Au 1er janvier 2000 : 7 appareils étaient encore en ligne au sein de la 6F basé à Nimes-Garons.
Un programme de modernisation en 1980 mit en oeuvre le radar Iguane, plus efficace, le système de navigation Omega Equinox, un nouveau système de communication et un équipement de guerre électronique. De recentes modifications dans les années 90 améliorèrent encore les communications et apportèrent de meilleures capacités de brouillage et d'autres améliorations lui permettant de prolonger une activité largement étendue.
Avec l'arrivée de l'E2C Hawkeye, l'Alizé a été retiré du service actif au mois de septembre 2000. La cérémonie d'adieu à l'Alizé a eu lieu à BAN Nîmes Garons le vendredi 15 septembre 2000.
Sureté aérienne et éclairage de la flotte. Sous ce vocable générique se cachent en fait plusieurs missions complémentaires. L'Alizé est l'oeil du groupe aéronaval, surtout lorsque celui-ci se trouve hors de portée des Atlantique de la Patmar, et peut maintenir une veille permanente. Son principal défaut - la lenteur- devient alors son meilleur atout. Discret, il peut tenir l'air plusieurs heures et assurer des relèves sur zone pour un suivi de situation tactique.
La mission de sureté regroupe:
Quelques dates
Les Alizé ont été retirés du service actif au deuxième semestre 2000 lors du désarmement du Foch et date de l'arrivé du Charles de Gaulle embarquant le successeur du Bréguet Alizé : le Grumman E-2C Hawkeye.
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Quelques photos d'Alizé