Bréguet Alizé BR 1050

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Le Bréguet Alizé, avion embarqué de sûreté, fut construit à la suite d'une demande de la Marine nationale dans les années 50. Prévu pour être un monoplace d'attaque équipé d'un système de propulsion combinant turboréacteur et turbopropulseur, il devint un triplace avec un seul turbopropulseur plus puissant, un radar de recherche maritime repoussant le moteur dans la partie arrière du fuselage.

Construit en 75 exemplaires pour la Marine et entré en service en 1959, le Bréguet Alizé à, au fil du temps, vue ses missions evoluées. Conçu à l'origine pour l'offensive anti-sous-marine, l'appareil s'est consacré par la suite principalement à la détection aérienne et de surface.

L'avion entra, à la fin des années 50, en service dans trois flottilles. Au 1er janvier 2000 : 7 appareils étaient encore en ligne au sein de la 6F basé à Nimes-Garons.

Un programme de modernisation en 1980 mit en oeuvre le radar Iguane, plus efficace, le système de navigation Omega Equinox, un nouveau système de communication et un équipement de guerre électronique. De recentes modifications dans les années 90 améliorèrent encore les communications et apportèrent de meilleures capacités de brouillage et d'autres améliorations lui permettant de prolonger une activité largement étendue.

Avec l'arrivée de l'E2C Hawkeye, l'Alizé a été retiré du service actif au mois de septembre 2000. La cérémonie d'adieu à l'Alizé a eu lieu à BAN Nîmes Garons le vendredi 15 septembre 2000.

Sureté aérienne et éclairage de la flotte. Sous ce vocable générique se cachent en fait plusieurs missions complémentaires. L'Alizé est l'oeil du groupe aéronaval, surtout lorsque celui-ci se trouve hors de portée des Atlantique de la Patmar, et peut maintenir une veille permanente. Son principal défaut - la lenteur- devient alors son meilleur atout. Discret, il peut tenir l'air plusieurs heures et assurer des relèves sur zone pour un suivi de situation tactique.

La mission de sureté regroupe:

  • La détection anti-sous-marine
  • L'élaboration de la situation de surface
  • La surveillance de surface
  • Le repérage et le guidage sur des objectifs au sol
  • L'écoute électronique
  • Le relais radio
  • La direction des opérations de récupérations au cas d'éjection et notamment le rôle de chef de mission pour un sauvetage en territoire hostile (SAR de combat)
  • Le secours en mer
  • La lutte contre la pollution maritime

Quelques dates

 

Les Alizé ont été retirés du service actif au deuxième semestre 2000 lors du désarmement du Foch et date de l'arrivé du Charles de Gaulle embarquant le successeur du Bréguet Alizé : le Grumman E-2C Hawkeye.

Constructeur
Bréguet
Mission
Sureté aérienne et éclairage de la flotte
Envergure
15.60 m (7.00m ailes repliées)
Longueur
13.86 m
Hauteur
5 m
Surface Alaire
36 m²
Poids à vide
5700 kg
Poids maximum au décollage
8.2 t au catapultage - 7.1 t à l'appontage
Moteur
Rolls Royce Dart 21 de 1950 ch
Plein interne
2040 litres - 2500 litres avec réservoir complémentaire
Vitesse de croisière
240 à 370 km/h
Vitesse maximum
500 km/h à 3000 m d'altitude
Plafond
8000 m
Distance franchissable
1000 nautiques (1850 km)
Autonomie
4 h 30 (plein à 2500 l avec 30 mn de réserve)
Autoprotection
détecteur de radar ARAR 12, lance-leures LC3
Armement
14 bouées passives ou actives + marqueurs fumigènes


Quelques photos d'Alizé

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