Vought F-8E (FN) Crusader
Le 25 mars 1955, le prototype XF8U-1 de Chance
Vought fait son premier vol à partir du lac salé de Mudroc. Le Crusader
pulvérise tous les records de l'époque. Les F-8 terminent la guerre du
Viêt-nam avec le meilleur rapport victoires/pertes des avions du conflit. Ils
poursuivent leur carrière aux Etats-Unis jusqu'en 1987. Le Philippine Air Force
les utilisent également pendant quelques années.
Au début des années soixante, la France cherche un successeur pour l'Aquilon. La Marine se tourne de nouveau vers Chance Vought. La flottille 12F renaît en octobre 1964, la 14F six mois plus tard. Le dernier des 42 F-8E (FN) - FN pour French Navy - est livré en 1965 c'est également le dernier des 1261 Crusader à sortir des chaînes de Dallas. Les Crusader F-8E (FN) furent produits pour l'aéronavale française, avec des ailes hypersustentatrices modifiées spécialement conçues pour les porte-avions de petites dimensions.
Pendant plus de trente années, le "Crouze" a servit les couleurs de la France et a assuré la couverture aérienne de la flotte au sein de la Marine Nationale. Il a participé à toutes les opérations qui privilégiaient l'emploi d'une force aéronavale. De Djibouti au Liban, du golfe d'Oman à la mer Adriatique, l'ombre de ce vieux serviteur a couvert pratiquement toutes les mers du monde. Douze appareils étaient encore en service au 15 décembre 1999, date du retrait définitif du F-8P Crusader. Le dernier des monoréacteurs monoplaces de chasse embarquée aura effectué presque 148000 heures de vol. La dernière flottille de Crusader de l'US Navy, la VFP 63 a été dissoute en 1982. A l'époque ces appareils n'y étaient plus utilisés depuis longtemps que dans la mission de photo-reconnaissance, et non comme intercepteurs. Comme l'Armée de l'air des Philippines a feraillé les siens après l'éruption du Pinatubo, les Crusader de la 12F étaient donc les derniers au monde.
Ces appareils auraient dû être retirés à partir de 1985, à l'arrivée prévue des Rafale, mais ceux-ci ayant subi des retards budgétaires, pour faire la soudure, la Marine souhaitait des F-18 d'occasion, mais elle dû se contenter d'un programme de rénovation des F8-P, qui s'est terminée en 1997 : visite approfondie de la quille centrale, changement de la pieuvre électrique, et installation d'un détecteur d'alerte radar, qui faisait cruellement défaut depuis vingt ans. Le programme ne comportait pas le remplacement du vieux radar, qui n'est ni "look-down" ni doppler, ce qui mettait les Crusader hors d'état d'affronter un intercepteur moderne, comme le Mig 29. C'est en partie pour cette raison qu'ils n'ont pas été engagés à bord du Foch en 1999 au Kosovo.
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